Un appel en absence d’un numéro non familier, un harcèlement…ce sont autant de facteurs qui peuvent pousser une personne à connaître l’identité de l’appelant. Grâce à l’utilisation d’un annuaire téléphonique inversé et gratuit, il est désormais possible de tout démystifier sans mettre la main à la poche.
Annuaires téléphoniques inversés et gratuits : un outil de recherche efficace
En naviguant sur Internet, il est possible d’y découvrir une panoplie d’annuaires téléphoniques inversés utilisables gratuitement. Leur utilisation est rendue facile par la convivialité et l’ergonomie de leur interface. À vrai dire, un annuaire inversé est le mécanisme réciproque d’un annuaire classique. Autrement dit, à partir d’un numéro de téléphone, cet outil numérique permet de trouver l’identité, voire la position géographique d’une personne par un système GPS à évolution en temps réel. Les développeurs informatiques qui ont conçu un tel programme se sont mis à exploiter les vertus de l’avancée la nouvelle technologie pour arriver à une optimisation fonctionnelle et temporelle de ce type d’annuaire. Si l’annuaire en question a été bien mis au point avec une base de données mise à jour régulièrement, les recherches aboutissent toujours à des résultats concluants sauf si la personne recherchée ne figure pas dans liste des abonnés d’un opérateur (ce qui est improbable) ou qu’elle vit dans un endroit non doté d’un réseau de télécommunication.
De ce fait, les annuaires inversés font figure d’outil de recherche infaillible pour appréhender l’auteur d’une infraction cybercriminelle. C’est un dispositif très efficace pour lutter contre les harcèlements et les escroqueries par téléphone. Étant donné que c’est une plateforme ultra-connectée, un annuaire inversé est une véritable source de gain de temps. En effet, Smartphone en main, l’utilisateur s’affranchit de la pénibilité du feuilletage d’une centaine de pages d’annuaire en papier. D’ailleurs, les données disponibles sur ces supports physiques risquent d’être très limitées.
Les annuaires téléphoniques inversés et gratuits les plus visités sur la toile
Grâce à Internet, une large gamme d’annuaires inversés est disponible en quelques clics. Il faut reconnaître que l’efficacité des plateformes gratuites tend à se rapprocher de celles des sites payants quoique ces derniers disposent d’une bonne longueur d’avance. Par ailleurs, des enseignes reconnues mondialement telles que «Pages-Jaunes» proposent des offres gratuites tout à fait à la hauteur des attentes des internautes. Nombreux sont ceux qui ont pu y trouver des informations pertinentes et complètes. Certaines entreprises européennes, asiatiques et africaines ont même décidé de fonder leur prospection marketing sur ce géant des coordonnées. Pour l’utiliser, rien de plus simple : il faut juste taper le numéro de la personne recherchée sur la case destinée à cet effet et l’identité de cette dernière, voire son adresse, apparaîtra sur l’écran. À l’instar des Pages Jaunes, d’autres annuaires téléphoniques inversés, comme «Ctqui.com», permettent à tout utilisateur d’avoir les données essentielles. Avec quelques centimes d’euros en plus, il est possible de recevoir les résultats de la recherche par Fax ou par SMS. Qui plus est, les leaders de la télécommunication haute technologie tels qu’iPhone ou Facebook disposent déjà de leur propre annuaire inversé.